Bandeau Institut de Formation en Soins Infirmiers NORD AP-HM

Message AP-HM du Directeur Général et du Président de la CME

Les équipes de l’AP-HM sont en première ligne depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent. Jean-Olivier Arnaud, Directeur Général, et le Pr Dominique Rossi, Président de la CME, remercient l’ensemble des équipes pour leur mobilisation exemplaire et solidaire.
« Nous sommes fiers de votre professionnalisme et de votre mobilisation pendant cette période de crise sanitaire et nous sommes fiers d’être des hospitaliers. »

Lire le message adressé aux équipes :


Madame, Monsieur,

La crise sanitaire que traverse notre pays face au COVID 19 est sans précédent et les équipes de l’AP-HM sont en première ligne depuis le début de la crise.

Contrairement à d’autres régions frappées soudainement par cette épidémie, la région PACA n’a pas été l’une des premières touchées ; nous avons ainsi disposé d’un petit temps d’avance pour nous préparer.

Nous sommes très fiers de ce que nous avons ensemble déjà accompli en moins d’un mois : toutes les équipes médicales, soignantes mais aussi logistiques, techniques, médico-techniques, et administratives ont fait preuve d’une mobilisation exemplaire et solidaire.

Pour assurer la meilleure qualité de soins et d’accueil à tous les patients, nous avons entamé une véritable révolution organisationnelle : déprogrammation de toutes nos interventions et consultations non-urgentes, extension de nos capacités de réanimation, déménagement de services pour ouvrir nos unités COVID+, réorganisation de nos services d’urgence, de notre SAMU Centre 15, adaptation de toutes nos organisations, sanctuarisation de nos hôpitaux.

Chaque décision a été prise avec deux obsessions majeures : vous protéger car chacun d’entre vous est précieux et faire face à l’arrivée de patients toujours plus nombreux et souvent sévèrement atteints.

Les circonstances actuelles nous lancent de nouveaux défis : la gravité de la situation épidémique, le niveau d’anxiété, la durée de la crise nous imposent désormais pas après pas, jour après jour, en fonction des données épidémiologiques, d’ajuster notre dispositif tant sur le plan des ressources humaines que matérielles pour répondre dans les temps aux exigences de la situation.

Notre rôle et celui des gouvernances des sites, Directeurs, Présidents des Commissions Médicales Locales d’Établissement, Directeurs des soins est d’être pleinement mobilisés à vos côtés et de prendre chaque jour les bonnes options pour que vous soyez le mieux armés possible pour faire face à toutes les circonstances.

Cette crise est la plus longue et la plus grave depuis près d’un demi-siècle pour la société française. Elle montre que le service public hospitalier est un pilier solide sur lequel elle peut prendre appui.

Tous les témoignages de solidarité de la population marseillaise doivent nous réconforter et nous démontrer combien notre mission est essentielle et combien elle compte sur nous, notre dévouement et nos valeurs.

Elle sait que tous les acteurs de santé sont sur le pont pour elle et que derrière chaque hospitalier, il y a aussi des femmes et des hommes qui œuvrent avec courage et abnégation et qui souvent, mettent un temps de côté leur propre famille, pour apporter soins et réconfort et sauver des vies.

Nous sommes fiers de votre professionnalisme et de votre mobilisation pendant cette période de crise sanitaire et nous sommes fiers d’être des hospitaliers.

Vous pouvez compter sur notre détermination et notre engagement total à vos côtés pour affronter cette crise avec courage et détermination.


Jean-Olivier ARNAUD, Directeur Général,
Pr Dominique ROSSI, Président de la CME.