Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture

Présentation

«Pour la santé et l’amour des enfants…»
Depuis plus de 60 ans l’École de Puériculture de l’AP-HM contribue activement à l'amélioration de la santé et du bien-être des enfants en formant des professionnels de santé de haut niveau: puériculteurs et auxiliaires de puériculture. La philosophie de son projet pédagogique est grandement influencée par une approche humaniste, éthique, holistique et scientifique. Notre conception des soins comprend quatre postulats de la pratique infirmière:
 

  • l’enfant en tant que personne,
  • la prise en compte de l’environnement dans lequel il vit,
  • la santé selon la définition de l’OMS,
  • le «prendre soin» au même plan que «dispenser des soins» Nous intégrons ces concepts dans la formation afin de guider nos futurs professionnels vers une pratique de soins d’excellence et le développement de connaissances spécialisées du domaine de l’enfance de la naissance à l’adolescence.
     

En constante évolution, l’École poursuit sa mission par la promotion de la santé individuelle, familiale et communautaire dans un contexte de collaboration interprofessionnelle aussi bien dans le milieu hospitalier qu’extrahospitalier.
Ses nombreux partenariats et son étroite collaboration avec les milieux de santé et d'éducation, lui permettent d'améliorer de façon continue la formation qu'elle offre à ses élèves.

Depuis sa création en 1946, l’École de Puériculture a formé plus de 2000 Puéricultrices et 4000 Auxiliaires de Puériculture.