Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (CFPPH)

Les modules

 

La formation est composée de 8 modules dont le contenu est conforme au référentiel des activités du préparateur en pharmacie hospitalière. Les modules sont ainsi organisés et font l’objet de travaux pratiques et dirigés.

Pour chaque Module, il y a une période d’enseignement théorique en Centre de Formation et une période pratique en stage. :

 

MODULE 1 : Analyse d’ordonnances
Compétence : Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques réglementaires propres aux Pharmacies à Usage Intérieur.
Enseignement théorique : 110 heures.

 

MODULE 2 : Dispositifs médicaux
Compétence : Analyser la prescription ou la demande de dispositifs médicaux
Enseignement théorique : 90 heures.

 

MODULE 3 : Qualité
Compétence : Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en Pharmacie à Usage Intérieur.
Enseignement théorique : 70 heures

 

MODULE 4 : Préparation, fabrication, reconstitution
Compétence : Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et le conditionnement
Enseignement théorique : 110 heures

 

MODULE 5 : Radiopharmacie
Compétence : Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations de médicaments radio pharmaceutiques.
Enseignement théorique : 60 heures

 

MODULE 6 : Hygiène et Stérilisation
Compétence : Organiser, conduire et mettre en œuvre des opérations de stérilisation des dispositifs médicaux.
Enseignement théorique : 110 heures

 

MODULE 7 : Législation
Compétence : Gérer des flux et des stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans l’environnement institutionnel et réglementaire
Enseignement théorique : 60 heures

 

MODULE 8 : Communication
Compétence : Traiter et transmettre des informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
Enseignement théorique : 60 heures

 

L’ensemble des modules est soumis au contrôle continu par des évaluations régulières organisées par les enseignants et les responsables de formation.
Lorsque l’élève obtient une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des épreuves du module, une session de rattrapage est organisée.