Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière

Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (CFPPH)
 Bienvenue sur le site du CFPPH de Marseille. Des questions sur la formation ? Sur votre dossier ? Besoin d’informations ? Contactez-nous sur notre mail secretariat.cfpph@ap-hm.fr ou par téléphone au 04.91.96.67.14 du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.     


FICHE INFORMATIONS FILIERE

CALENDRIER DE FORMATION ET D'ALTERNANCE SESSION 2022-2023 Apprentis / FI / FC / VAE


Mesdames Messieurs les candidats
 
Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des nouvelles modalités relatives au concours d'entrée au Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière de Marseille, modifiant les modalités de l'arrêté du 2 août 2006 relatif à la formation.
Ces mesures sont consécutives à la situation sanitaire.
 Elles sont applicables immédiatement pour les prochaines épreuves. 

  • Épreuve d'admission 
  • Dossier  pour complétude et pièce complémentaire 
  • Épreuve d'admissibilité

 Oral en présentiel ou en visio en fonction de la situation sanitaire et du respect des règles en vigueur à la date de l'épreuve.
Ces mesures sont validées par la direction de l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et l'Agence Régionale de Santé de la Région Sud.



L'Ouverture des  inscriptions au concours d'entrée du CFPPH  2022 va débuter le Lundi 4 ctobre 2021

  1. Sont concernés les candidats en Formation Initiale et Continue -prérequis : être titulaire du BP de préparateur en pharmacie d'officine

Date limite de dossier d'inscription au concours : Vendredi 4 mars 2022

120 euros (tarif 2021, sous réserve d'actualisation)

Lieux des épreuves : IRFSS HOUPHOUET BOIGNY, 416 Chemin de la Madrague-Ville 13414 Marseille cedex 15
Pour s'inscrire  au concours : voir la rubrique "Concours /inscription", vous y trouverez l'item "dossier concours" en bleu et le lien qui vous permettra de vous inscrire via le logiciel des écoles de l'APHM.

  • DATES CONCOURS  2022

  • Epreuve écrite concours  : le mardi 15 mars 2022
  • Correction des copies : vendredi 18 mars 2022 + jury d'admissibilité
  • Affichage admissibilité : Lundi 21 mars 2022
  • Envoi des convocations pour l'oral au plus tard : le vendredi 15 avril 2022
  • Épreuves orales d'admission:  le mercredi 27 avril 2022
  • Jury d'admission : Mercredi 27 avril 2022 après les épreuves
  • Affichage des résultats des candidats admis au concours / Vendredi 29 avril 2022
  • Pour les DOM-TOM: se raprocher du Centre de Formation pour les modalités liées à l'épreuve orale d'admission.

    POUR INFOS


        2.Candidats en Apprentissage:

Le candidat ayant trouvé un établissement financeur doit contacter le CFPPH pour inscription à l'audition des apprentis au 04 91 96 67 14.
Date limite d'envoi de demande d'audition: VENDREDI 27 MAI 2022

La lettre de pré-engagement de l'établissement hospitalier doit être obligatoirement jointe.

Audition des apprentis : le Vendredi 3 juin 2022

       3. Candidats en VAE

Une demande doit-être adressée dès le mois de janvier par mail auprès de Madame DONADIO Cadre de Santé Formateur, tél : 04 91 96 67 16 ou nicole.donadio@ap-hm.fr


      Une journée de Pré-inscription à l'entrée en formation et du retrait du dossier administratif d'inscription au CFPPH toutes voies d'accès (FI/FC/VAE/Apprentis) sera organisée le :

Mercredi 8 juin 2022 : la présence à la journée pré-inscription est obligatoire. vous devez être présent (e) toute la journée.
5. Clôture des inscriptions au CFPPH pour toutes les voies d'accès : le Vendredi 22 juillet 2022.
L'inscription ne pourra être prise en compte sans que le dossier n'ai été réceptionné et soit complet (date de la poste faisant foi)

La formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (PPH) est une formation spécifique permettant aux élèves de compléter leur formation initiale pour acquérir des compétences nécessaires aux fonctions spécifiques à la pharmacie hospitalière.

Taux de réussite au diplôme :       98% 
Taux d'insertion professionnelle : 100%


Livret d'accueil CFPPH

La revalorisation des bases conduisant à l’élaboration d’un diplôme de niveau supérieur est toujours un événement majeur pour une profession.

Après avoir réactualisé les enseignements propres au Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie en 1997 ; les différentes associations professionnelles ont réussi à faire admettre aux autorités de tutelles, la nécessité de mettre en œuvre une formation spécifique à l’exercice hospitalier. Pour cela ils ont réussi, au sein de groupes de travail, à traduire à travers un programme très éclectique, éclaté en modules spécialisés, les savoirs devenus aujourd’hui indispensables à l’exercice de la profession de Préparateur en Pharmacie Hospitalière (P.P.H.) dans un secteur d’activité en évolution constante

Ce site a pour objectif de présenter tant d’un point de vue législatif que d’un point de vue pragmatique l’organisation de cette année de formation qui prépare au diplôme de « Préparateur en Pharmacie Hospitalière ». Il est fait à l’attention des tuteurs hospitaliers, ainsi qu’à tout le personnel travaillant dans une Pharmacie à usage intérieur, afin que tous puissent au mieux accompagner un de leur futur collaborateur.

Assurer la formation des élèves P.P.H., que ce soit sur le lieu d’enseignement théorique, à la pharmacie ou sur les différents lieux de stages est une mission fondamentale de tous les professionnels de la pharmacie 

 

Lien vers la fiche RNCP
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/230/
 
 
 

 

LA FORMATION > Voie d'accès
  Durée
  Déroulement
  Les modules
  Modalités d'évaluation
  Rôles et compétences requises du tuteur hospitalier
  Congés de l'élève
  Choix des terrains de stage