Parcours d'hospitalité


 

Parcours : itinéraire dans lequel on s’engage, trajet que l’on suit. Souvent tout tracé, le parcours peut aussi passer par des espaces inattendus, se faire cheminement, exploration, découverte… conduire à des expériences nouvelles et enrichissantes.

Hospitalité : volonté d’accueillir en prenant en considération tout à la fois ce qui nous distingue et ce qui nous rassemble. La singularité de chacun, l’humanité commune. 

Des enfants hospitalisés créent avec une artiste un théâtre d’ombres, apprenant ainsi à faire vivre les histoires nées de leur imaginaire. Des patients en psychiatrie s’impliquent dans un projet radiophonique collectif, conçoivent des programmes, animent des émissions. Un visiteur, préoccupé par l’état de santé d’un proche, découvre au détour d'un couloir des reproductions d’œuvres des musées marseillais. Des patients en soins palliatifs recoivent la visite d’une musicienne à leur chevet, pour un concert de musique baroque. Un conteur capte la poésie présente dans les services, la fait circuler à tous les étages puis la restitue sur scène, sous forme de spectacle. 

En portant la création dans les différents espaces de l’hôpital, que ce soit dans les couloirs, les halls d’accueil ou encore l’intimité des chambres, le projet instaure de nouvelles formes de relations, de partage et de transmission. Les partenariats sont multiples et toutes les disciplines artistiques mobilisées. Les différentes actions sont élaborées en étroite collaboration avec les équipes de soins, de manière à s’inscrire parfaitement dans l’organisation et la vie de chaque service. Elles répondent souvent à des problématiques spécifiques liées aux espaces, à l’orientation ou à la qualité de l’accueil. 

C’est en proposant ainsi d’autres formes d’accompagnement, des modes d’expression originaux et accessibles à tous, que le parcours hospitalier devient Parcours d’hospitalité.
 

 

Les Hôpitaux Universitaires de Marseille participent pleinement à la politique publique nationale « Culture et Santé » initiée en 1999 par les Ministères de la Culture et de la Santé et relayée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Agence Régionale de Santé et la Région. Celle-ci contribue à l’amélioration des conditions d’accueil, de séjour et de travail de l’ensemble des usagers de l’hôpital (patients, visiteurs et personnels), à l’expérimentation de nouvelles formes de relations, de partage et de transmission entre l’art, la création et la société.

Parcours d’hospitalité met en œuvre des actions culturelles et artistiques singulières, co-construites avec les artistes, les partenaires culturels et les personnels hospitaliers.

Parcours d’hospitalité reçoit le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence Régionale de Santé Provence- Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme Culture Santé Handicap et Dépendances.


Contact : 
Sophie BELLON-CRISTOFOL

Responsable des Affaires Culturelles
Délégation à la Communication, à la Culture et au Mécénat
culture@ap-hm.fr


 

Les publications de Parcours d’hospitalité :

 

Livret atelier d'écriture Ailleurs, février 2021
En partenariat avec le Festival Oh les Beaux jours !