Cancérologie - Traitements - La chirurgie

La chirurgie, qui permet d’enlever une tumeur localisée mais également de poser ou de confirmer un diagnostic, constitue l’une des grandes disciplines thérapeutiques du cancer.

 

L’APHM est dotée de plusieurs services de chirurgie spécialisés dans les pathologies cancéreuses.  Le développement de techniques chirurgicales de pointe permet de garantir une prise en charge des cas les plus complexes de façon immédiate, précise et efficace.

 

Le programme thérapeutique défini en réunion de concertation pluridisciplinaire est à l’origine d’un planning pour chaque patient, atout majeur pour proposer des traitements plus personnalisé et ainsi augmenter les chances de guérison.

 

L’utilisation généralisée de la chirurgie mini-invasive par les services de l’AP-HM  (chirurgie laparascopique)  est  un moyen de limiter les effets secondaires : réduction des pertes sanguines, des douleurs post-opératoires, de l'étendue des cicatrices, enfin du temps d'hospitalisation.

 

Toutes les équipes chirurgicales de l’AP-HM sont composées d’experts en chirurgie cancérologique. Elles s'appuient par ailleurs sur la multidisciplinarité des équipes médicales et la présence de plateau technique performant associant les départements de radiologie, d’anesthésie-réanimation, de radiothérapie et des laboratoires de biologie oncologique et d’anatomie pathologique.

 

Les services de chirurgie spécialisés en cancérologie :

 

 

Série AP-HM Cancéro : La chirurgie