Oncologie - Traitements - Chimiothérapie, thérapies ciblées

Chimiothérapie

 

Cette stratégie thérapeutique associe plusieurs médicaments pour traiter les cancers.

 

Elle peut venir en complément d’intervention chirurgicale, de séances de radiothérapie, d’immunothérapie, d’hormonothérapie....La majorité de ces médicaments agissent sur l'ADN des cellules pour bloquer leur multiplication. On parle d'effet cyto-toxique.

 

Les différentes tumeurs n’étant pas  sensibles aux mêmes chimiothérapies, l’équipe médicale proposera une composition médicamenteuse adaptée à la nature de la tumeur. Objectifs : détruire les cellules cancéreuses an veillant à entrainer le moins d’effets secondaires.

 

Une chimiothérapie peut être administrée soit par voie orale, soit par voie intraveineuse, certaines sont peu toxiques, d'autres plus...

 

À l’AP-HM, La plupart des patients sont accueillies en hôpital de jour en ambulatoire, et peuvent rentrer chez elles le soir. Mais certains protocoles nécessitent une hydratation

intra-veineuse avant et après la chimiothérapie, et durent de ce fait plusieurs jours. Dans ce cas, le patient est hospitalisé le temps du traitement.

 

Les services d’oncologie générale sont des entités plus spécialisés dans le traitement de l'ensemble des tumeurs cancéreuses.  A ce titre, ils participent en concertation avec les médecins spécialistes à la décision thérapeutique lors des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires en Oncologie (RCP) organisées au sein des différents hôpitaux de l'AP-HM.

 

Le plus souvent, ils sont amenés à proposer et à conduire les traitements complémentaires à la chirurgie. L'Oncologue médical s'occupant alors de la chimiothérapie et l'Oncologue radiothérapeute de la radiothérapie. Il existe en outre de nombreuses situations où la prise en charge de la maladie n'est pas chirurgicale. Il est alors proposé un traitement uniquement par radiothérapie ou par chimiothérapie.

 

Oncologie générale adultes - Hôpital de la Timone – Pr Florence DUFFAUD
Oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques - Hôpital Nord - Pr Fabrice BARLESI
Hématologie – Maladies du Sang - Hôpital de la Conception- Pr Régis COSTELLO

 

 

Thérapies ciblées

 

Ces médicaments sont issus des dernières recherches axées sur la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule cancéreuse. Ils ont une action ciblée à un niveau précis du développement de la cellule tumorale.

 

En agissant sur des récepteurs spécifiques, ces médicaments peuvent :

 

  • Bloquer la croissance des cellules cancéreuses, Affamer la tumeur en l’empêchant de détourner le système sanguin à ses fins en s’opposant à la formation des nouveaux vaisseaux formés en périphérie de la tumeur et qui contribuent à sa croissance en l’irriguant (angiogenèse). Parmi ces composés anti-angiogéniques.

 

  • Diriger les réactions immunitaires de l’organisme contre ces cellules cancéreuses. Ces thérapeutiques vaccinales sont développées dans les cancers du sein, de la prostate et du rein.

 

  • Commander la mort de la cellule cancéreuse, il s’agit-là de stimuler l’apoptose, la mort naturelle de la cellule. Un phénomène qui n’est plus effectif chez la cellule tumorale et celle-ci ne cesse de se diviser. Quelques produits sont en développement pour les cancers des voies aéro-digestives supérieures (tête et cou).

 

 

Série AP-HM cancéro : Chimiothérapie et traitements ciblés