Actualités

Oncologie orthopédique : l’AP-HM centre expert dans le traitement des sarcomes

Publié le :
12/02/2020 à 10:44
Dans le service de Chirurgie orthopédique et traumatologie des Pr CURVALE et ROCHWERGER à l’Hôpital Nord sont soignés des patients atteints de pathologies variées touchant l’appareil locomoteur, qu’elles soient d’origine traumatique, arthrosique, infectieuse, rhumatologique ou malformative chez l’adulte. Mais un domaine d’intervention reste encore peu connu : l’oncologie orthopédique, qui représente approximativement un tiers de l’activité. Il existe à l’échelle nationale neuf centres experts missionnés pour la prise en charge des sarcomes. L’AP-HM compte parmi les cinq centres les plus actifs. 
Les sarcomes sont des tumeurs cancéreuses complexes très agressives pouvant notamment se localiser dans les tissus mous (muscles, ligaments, tissus graisseux…) ou les os. On dénombre environ 6 500 cas en France chaque année touchant souvent des patients jeunes, âgés d’une trentaine d’années environ.

Le Docteur Jean-Camille MATTEI s’est spécialisé dans le traitement de ces tumeurs et est impliqué dans de nombreuses études cliniques académiques nationales et internationales :

« Les sarcomes sont des tumeurs dont l’origine et le fonctionnement sont encore relativement mal compris. Leur diagnostic est très difficile et reste hélas bien souvent trop tardif, leur prise en charge nécessite une collaboration étroite entre anatomo-pathologistes, radiologues, oncologues, radiothérapeutes et chirurgiens orthopédistes et parfois d’autres spécialités chirurgicales en fonction de la complexité du cas. Les interventions pratiquées varient selon la localisation anatomique de la tumeur. Elles peuvent nécessiter un sacrifice tissulaire important et soumettent nos équipes au challenge d’une ablation totale de la tumeur et d’une préservation maximale de la fonction du membre opéré. »

Si la pathologie est traitée à temps et dans un centre spécialisé disposant de toute l’expertise multidisciplinaire, le pronostic s’en trouve amélioré puisque l’on peut espérer une guérison dans 50 à 60% des cas à 10 ans de recul, tous types de sarcomes confondus. C’est pourquoi le Dr MATTEI insiste sur l’importance des centres experts, qui offrent l’assurance de recevoir des soins et un suivi hautement spécialisés qui augmentent considérablement les chances de guérison tout en garantissant une prise en charge immédiate, adaptée à chaque patient et selon les dernières recommandations internationales. Membre du Groupe Sarcome Français, il a également effectué un séjour d’un an au Canada dans le cadre d’une bourse d’études cliniques, où il a eu l’occasion d’opérer ce type de tumeurs dans le principal centre expert du pays, à Toronto :

« Les équipes ont développé là-bas de nouvelles thérapies et techniques, pour les sarcomes mais aussi pour la prise en charge des métastases osseuses. Il est en effet avéré que réséquer des métastases isolées peut améliorer la survie dans certains cas : il est donc important de discuter des patients atteints de métastases osseuses avec les centres experts, dont nous faisons partie. C’est formidable de pouvoir solliciter des confrères à l’international, d’échanger avec eux. Nous coopérons aussi régulièrement avec des centres en Autriche et en Italie. On n’a jamais fini d’apprendre ! »

L’AP-HM et Aix-Marseille Université participent d’ailleurs à une dizaine d’études en cours dans le but de proposer des traitements toujours plus adaptés aux patients, de trouver des facteurs pronostiques de récidive et des procédés favorisant la préservation des membres et la récupération fonctionnelle.