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« Méditation de pleine conscience » : séances d’initiation ouvertes à tous

Dans le but de réduire l’anxiété, le pôle Psychiatrie Centre propose des séances gratuites d’initiation à la méditation de pleine conscience 2 fois par semaine

Que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle, il arrive que les pensées se bousculent, deviennent récurrentes. Des scénarios que l’on imagine, des regrets qui nous rongent… Les pensées empêchent alors d’agir efficacement, elles nous entraînent sans cesse vers un temps révolu sur lequel nous n’avons plus d’emprise, ou un futur hypothétique qui la plupart du temps ne correspondra pas à la réalité.
 

Dans ces moments-là, il est utile d’avoir des outils, des techniques qui permettent de revenir dans le présent, de se retrouver. L’une de ces techniques est la méditation de pleine conscience. En favorisant un recentrage de l’attention sur les sensations immédiates ou la respiration, la méditation permet de réduire l’anxiété et d’appréhender les expériences qui se présentent, sans jugement.
 

Le pôle Psychiatrie Centre (service de psychiatrie adulte du Pr Lançon) a intégré cette technique en 2015 et est rapidement devenu très actif en proposant à la fois des thérapies de groupes en 8 séances et des permanences gratuites et ouvertes à tous pour s’initier aux techniques de « Mindfulness ».
 

Destinées à tous publics, les séances sont animées par des médecins et psychologues du pôle. Elles ont lieu tous les lundis et jeudis de 12h15 à 12h45 dans la bibliothèque du service des consultations DASSA / SAMUELIAN /  ZENDJIDJIAN.
 

Le contenu change toutes les semaines. Chacun peut s’y rendre quand il le souhaite, sans prévenir de sa venue, ni de son absence. Il n’est pas nécessaire de passer par le bureau des entrées. Il est simplement conseillé de venir avec un peu d’avance, afin de trouver la salle et de s’y installer sans stress (la porte ferme à 12h15 pile).
 

La seule contre-indication est de ne pas être en état de crise : il s’agit d’une thérapie préventive et non curative. Il faut par ailleurs être en mesure de rester assis sur une chaise pendant 30 minutes.