Actualités

L’AP-HM se dote du 1er CyberKnife S7 en Europe et créé son institut de radiothérapie stéréotaxique

Publié le :
06/07/2020 à 14:16

Les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM ont reçu début juin un nouveau dispositif de radiothérapie robotique : le CyberKnife S7. Financé par l’AP-HM (4,7 millions d’euros), le CyberKnife S7 vient s’ajouter à un parc d’accélérateurs de particules performants au sein du futur institut de radiothérapie stéréotaxique des Hôpitaux Universitaires de Marseille (Hôpital Nord) dont l’inauguration aura lieu au mois d’octobre.
 
L’Hôpital Nord est le premier établissement en Europe à posséder cette technologie de nouvelle génération.
 
Le CyberKnife S7 permet de traiter des tumeurs par radiothérapie stéréotaxique beaucoup plus rapidement et plus précisément qu’auparavant. Doté d’une intelligence artificielle et d’un détecteur de mouvement en temps réel, le ciblage est infra-millimétrique et la séance de radiothérapie est moins difficile pour le patient qui peut respirer librement durant l’irradiation.
 
Par sa précision exceptionnelle, la radiothérapie stéréotaxique permet d’augmenter les doses de traitement sur la tumeur tout en protégeant les tissus sains adjacents réduisant le nombre de séances pour les patients.
 
Une révolution qui permettra, dès le mois d’octobre, aux équipes de l’institut de radiothérapie stéréotaxique de l’Hôpital Nord, dirigé par le Pr Didier COWEN, de traiter, en un temps record, toutes les métastases extra-crâniennes : cancer du poumon de taille limité, cancer du foie, cancer du sein, cancer des os, ganglions isolés…